Présentation

Le programme "Patrimoine Géologique National" s'inscrit dans la volonté du Muséum National d'Histoire Naturelle d'assurer sa mission de conservation du patrimoine naturel, également dans le domaine des Sciences de la Terre. En effet, le patrimoine naturel a longtemps été présenté comme celui de la faune et de la flore. Cette notion est maintenant élargie au monde géologique. Le souci d'inventaire et de gestion du patrimoine géologique, partagé par les équipes du département Histoire de la Terre, rassemble aussi d'autres équipes notamment du Service du Patrimoine naturel et le service transversal des collections.

Le Patrimoine Géologique correspond à l'ensemble des objets ex situ que sont les collections et leur documentation spécifique et les objets in situ que sont les sites géologiques s.l. Tous ces objets et sites sont à replacer dans leur cadre naturel, ils peuvent représenter un ou plusieurs phénomène(s) géologique(s). On voit donc que le terme géologie est à prendre dans son acception la plus large (du grec " geo-logos " : parler de la Terre). Il inclut donc la paléontologie, la minéralogie, la tectonique, la sédimentologie, la géomorphologie etc.

Le Muséum National d'Histoire Naturelle a en charge la conservation, la valorisation et la gestion des collections nationales concernant les Sciences de la Nature et de l'Homme. Par le biais de ces collections, le Muséum est dépositaire d'un patrimoine géologique d'une richesse exceptionnelle. Le département Histoire de la Terre gère des collections d'objets dont le nombre de spécimens atteint plusieurs millions au sein desquels on dénombre environ 50 000 spécimens-types et de référence.

Les principales activités concernant le patrimoine géologique au sein du département Histoire de la Terre du MNHN visent à :

• assumer la responsabilité scientifique de l'inventaire national du Patrimoine Géologique. Cet inventaire rentre dans le cadre plus large de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel, dont est en charge le MNHN;
  • maintenir et améliorer la synergie initiée au niveau national depuis quelques années par l'intermédiaire d'un réseau regroupant des organismes, des professionnels, des associations concernés par le patrimoine géologique ;

Le Patrimoine ne doit pas rester la seule propriété du monde scientifique, mais il ne peut devenir la propriété de tous que par l'intervention du géologue. Celui-ci doit faire valoir ses compétences dans l'interprétation des archives du passé et sa capacité à en communiquer les résultats au grand public. Ce souci de diffusion, constant au Muséum, sera un objectif prioritaire de ce programme lié au Patrimoine géologique grâce à :

• la publication et la coordination d'ouvrages sur le patrimoine géologique au travers des collections " Stratotypes " et " Balades Géologiques ";
  • la diffusion de connaissances et la mise en relation entre amateurs, professionnels et grands publics.

contact : Patrick De Wever