Diffusion

La France est dotée d'un patrimoine géologique d'une grande richesse et d'une diversité remarquable (géodiversité, cf glossaire) qui mérite d'être conservé et connu. Mais la géologie est souvent perçue comme une discipline austère et difficile. Pourtant, si on se donne la peine d'expliquer simplement, d'aborder la géologie de manière concrète, si on la relie à la vie quotidienne, on peut vraiment susciter l'intérêt de tous.

Afin d'aider à sensibiliser le public à son patrimoine géologique, deux collections de livres ont été lancées :

- La collection "Patrimoine géologique. Stratotypes" souhaite présenter à un large public ce qu'est un stratotype, à savoir un étalon scientifique de valeur internationale qui mérite à ce titre conservation et protection. Pour chaque stratotype, l'ouvrage retrace l'historique des travaux consacrés à cet étage, rappelle les grands noms qui ont marqué l'étude de cet intervalle de temps, rassemble les données scientifiques. Il présente aussi l'influence de ce patrimoine géologique sur les activités humaines (pratiques agricoles et industrielles, architecture...). Une quarantaine de volumes est prévue ; le premier consacré au Lutétien a été publié en 2008, le deuxième "Stratotype Albien" est sorti en 2010, les volumes Hettangien et Stampien sont sortis fin 2012. "Stratotype Aquitanien", est sorti en fevrier 2014. Le dernier de la collection, "Stratotype Givetien", est sorti en novembre 2016. Une dizaine d'autres est en cours de rédaction.

- "Balades géologiques en ville" veut, sous forme de petits fascicules, montrer de façon distrayante que nos villes ne sont pas construites avec n'importe quels types de pierre et que l'observation des matériaux utilisés permet de retrouver la géologie locale. On peut ainsi porter un regard à la fois géologique, historique, architectural, culturel qui permet de mieux comprendre une ville. Les "Balades géologiques en ville" comptent à ce jour 34 fascicules ; plusieurs dizaines sont en cours de rédaction ou de publication.

- Développement de projet de balades géologiques virtuelles pour smartphone

Nous développons des médias de diffusion pour smartphone (application gratuite " wikitude " : chercher le projet " Balade géologique en ville "). Pour les utilisateurs de Google Earth, télécharger le fichier kml ici, à lire pour avoir un premier aperçu des médias proposés.

La première collection est une co-édition entre Les Publications scientifiques du Muséum, Biotope et BRGM Editions ; la seconde est une co-édition entre les Editions du Muséum et Biotope.

15/02/17